Les effets du sucre sur le poids ont fait couler beaucoup d’encre. Des vives controverses ont toujours lieu lorsqu’il s’agit de débattre sur le sucre et ses effets. Certaines personnes le jugent comme étant responsable de la surcharge pondérale, d’autres scientifiques que le sucre ne compromet les efforts pour maigrir que sous certaines conditions. Vous êtes-vous déjà demandé aussi si le sucre fait grossir ou non ? Parcourez votre lecture pour en savoir davantage.
Manger sucré risque de générer de l’infarctus
Si vous mangez fréquemment sucré, grande est la probabilité que vous fassiez de l’infarctus. Ce dernier désigne une pathologie liée au cœur. Lorsque vous souffrez de l’infarctus, vos artères dysfonctionnent et ne parviennent pas à transporter le sang entre les organes et le cœur.
Cette complication empêche l’organisme de déstocker les graisses issues des aliments trop sucrés. Par conséquent, le surpoids tend à gagner de place. Aussi, lorsque vous mangez sucré, votre apport en saccharose (ou sucrose) et en fructose se hisse sur un niveau très élevé.
Cela fait augmenter le taux de triglycérides. Pourtant, les triglycérides participent au stockage des graisses émanant de certains aliments. Le risque de prise de poids ne fait ainsi que décupler.
Les boissons sucrées font hisser le taux d’insuline
Votre pancréas a comme rôle de secréter de l’insuline. Autant l’insuline occupe de place, autant le sucre issu de certains aliments ou boissons entre plus facilement dans les cellules. Ce mécanisme participe encore une fois à la sécrétion de l’insuline.
Il faut noter que la hausse du taux d’insuline favorise le stockage des graisses provenant des aliments riches en gras. En quelque sorte, l’organisme a du mal à ingérer les graisses alimentaires et elles risquent probablement de prendre place sous la peau. Elles deviennent les graisses dites sous-cutanées.
En quelque sorte, vous avez à bannir totalement les boissons sucrées dans vos programmes alimentaires perte de poids.
Les aliments sucrés donnent place au mauvais cholestérol
L’organisme a besoin des lipides. Le bon cholestérol constitue des apports lipidiques nécessaires au fonctionnement du processus métabolique. Le mauvais cholestérol ou LDL tend à se faire de place dans l’organisme lorsque vous consommez assez d’aliments sucrés.
La résultante en est le stockage des mauvaises graisses sous la peau, mais surtout dans le ventre. Les graisses cumulées au niveau de l’abdomen désignent les graisses dites viscérales. Le mauvais cholestérol provoque aussi une maladie cardiovasculaire.
Vous devez remarque que les personnes qui font la part belle aux aliments sucrés, soit elles font une maladie cardiovasculaire, soit elles ont un ventre mou, ballonné et truffé de graisses. Ces deux phénomènes peuvent même souvent être identifiables chez les mêmes personnes.
Le sucre contient beaucoup de calories
Vous avez besoin de le connaître : le sucre contient essentiellement de saccharose, de glucose et de fructose. Ces molécules ont toutes le même niveau de calories : elles contiennent respectivement 398 calories pour 100 g. On dirait ainsi que 100 g de sucre blanc renferme 99,6 g de glucides.
Certes, les calories font l’objet de votre énergie, du carburant de votre organisme. Pourtant, si vous vivez une vie normale, ce niveau de calories est très élevé. En effet, le besoin calorique d’un être humain à un profil normal doit s’échelonner entre 2000 à 2700 kcal.
Au-delà des 2700, vos calories se transforment en masses graisseuses et vous gagnez sûrement en surpoids. Vous n’avez besoin de plus de 2700 kcal que si vous êtes un athlète de haut niveau.
Le glucose occasionne le diabète de type 2
Le diabète est la pire maladie qu’occasionne la surconsommation de sucre. Plus précisément, le sucre s’apparente toujours au diabète de type 2, un type de diabète difficilement curable. Tant que vous faites le plein de glucose, vous ferez tôt ou tard un diabète de type 2.
Cette pathologie entraîne une surcharge pondérale. Certains pensent l’inverse : c’est la surcharge pondérale qui provoque le diabète de type 2, et ce n’est pas faux. En effet, le surpoids et le diabète de type 2 connaissent une interdépendance, l’un de l’autre.
Dans le cadre d’un processus de perte de poids, vous avez surtout à soigner d’abord le diabète de type 2 et la perte de poids se fait plus facilement.
À noter :
Pour revenir à la question initiale, on dirait que le sucre est un ennemi de la perte de poids. Si vous cherchez à perdre du poids, manger sucré ne fait que compromettre vos efforts.