Cette semaine, nous lançons le début d’une nouvelle série en cours. Nous créons des guides qui vous apprendront comment apprendre des sujets importants par vous-même, en utilisant des ressources gratuites disponibles sur le Web. Vous voulez un exemple ? Regardez juste ci-dessous. Vous trouverez ici une liste de ressources gratuites (cours en ligne, vidéos pédagogiques, chaînes YouTube, manuels, etc.) qui vous apprendront à coder gratuitement. S’il nous manque des articles intéressants, veuillez ajouter vos suggestions dans les commentaires ci-dessous. Regardez sur Mister Bricolage des conseils !
Cette collection n’est qu’un début, et elle continuera de s’enrichir au fil du temps. En attendant, s’il y a d’autres guides que vous aimeriez nous voir développer dans les semaines à venir, veuillez nous le faire savoir également dans la section commentaires. Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires.
Comment coder (logiciel)
- Codecademy : un site gratuit pour tout apprendre, de la création d’un site Web à Python dans un style « utilisateur actif », ce qui signifie que les utilisateurs peuvent utiliser des didacticiels pour concevoir des projets de leur choix. Le site permet également de suivre facilement vos progrès. D’autres sujets que vous pouvez apprendre incluent : Créer un site Web interactif , Ruby , Javascript , HTML et CSS , SQL et plus encore. Inscrivez-vous et inscrivez-vous pour tous les cours ici . (Voir notre article sur Codecademy ici .)
- Code School : les cours de Code School sont construits autour d’un thème et d’un scénario créatifs afin que vous ayez l’impression de jouer à un jeu, pas d’être assis dans une salle de classe. Le site propose un ensemble de cours gratuits couvrant JavaScript, jQuery, Python, Ruby et plus encore.
- Free Code Camp : Une communauté open source qui vous aide à apprendre à coder. Vous pouvez relever des défis de codage à votre rythme, créer des projets et obtenir des certifications. Selon Wired , le site « propose une séquence de didacticiels en ligne pour aider le débutant absolu à apprendre à devenir développeur Web, en commençant par créer une simple page Web. Les étudiants passent à la programmation avec JavaScript et, éventuellement, apprennent à créer des applications Web complètes à l’aide de frameworks modernes tels que Angular et Node.
- Le projet Odin : Réalisé par les créateurs de Viking Code School, un bootcamp de codage en ligne, le projet Odin propose des cours de codage gratuits en développement Web. Les sujets incluent : HTML, CSS, JavaScript et jQuery, programmation Ruby, Ruby on Rails. Trouvez une introduction au programme ici.
- La classe Python de Google : une classe gratuite (utilisée au sein même de Google) pour les personnes ayant un peu d’expérience en programmation qui souhaitent apprendre Python. Le cours comprend des documents écrits, des vidéos de cours et de nombreux exercices de code pour pratiquer le codage Python.
- Cours C++ de Google : Bienvenue dans la classe C++ de Google. Ce cours comprend des documents écrits, des vidéos de cours, des exemples et des exercices pour pratiquer le codage C++.
- Codage pour les enfants de Code.org : Code.org, un organisme à but non lucratif, a créé un moyen amusant pour les étudiants d’apprendre les bases du codage. Ils ont lancé Star Wars: Building a Galaxy with Code , un didacticiel conçu pour apprendre aux étudiants à écrire du JavaScript. Il existe également une version qui enseigne le code avec Minecraft et un didacticiel distinct pour les débutants pour les enfants âgés de 6 à 10 ans.
- Cours d’informatique/de codage en ligne des grandes universités :
- Vous pouvez trouver des dizaines de cours gratuits, couvrant toutes les facettes du codage, répertoriés dans notre collection de cours d’informatique en ligne gratuits . Les cours proviennent des meilleures universités.
- Des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) axés sur le codage sont régulièrement proposés par des fournisseurs tels que Coursera , edx , Udacity , Alison , FutureLearn , MIT et Khan Academy . Udemy propose lui-même un cours de courte durée intitulé « Les meilleures ressources gratuites pour apprendre à programmer ».
- Introduction populaire à l’informatique de Harvard : Accédez gratuitement au cours d’introduction au codage populaire de Harvard conçu pour les majors et les non-majors. Combine des cours généralement connus ailleurs sous le nom de « CS1 » et « CS2 ».
- Cours gratuit de Stanford sur le développement d’applications avec iOS : Si vous cherchez à développer des applications pour iPhone ou iPad, ce cours pratique de Stanford ira très loin.
- Chaînes YouTube pour apprendre le codage : les chaînes que vous pourriez vouloir visiter incluent :
- Guide du codeur : contient des vidéos sur le développement Web HTML, la programmation Java multiplateforme, la programmation .net pour débutants avec Visual Basic et le développement Web JavaScript côté client.
- Cours de code : apprenez à coder et à créer des choses avec des didacticiels faciles à suivre. Un certain nombre de vidéos se concentrent sur PHP. Trouvez plus de matériel sur le site Web de la chaîne.
- LearnCode.academy : HTML, CSS, JavaScript, mises en page CSS, Responsive Design etc.
- DevTips : Web design et développement web.
- The New Boston : Programmation, conception de sites Web, réseautage, développement de jeux vidéo, conception graphique, etc.
- The Google Developers Channel : propose des cours, des conférences, les dernières nouvelles et les meilleures pratiques sur des sujets comme Android, Chrome, le développement Web, les polymères, les performances, iOS et plus encore.
- Vous pouvez trouver plus de chaînes YouTube ici : 33 chaînes YouTube utiles pour apprendre la conception et le développement Web .
- Manuels de programmation gratuits de Github : Accédez à plus de 500 « livres de programmation gratuits qui couvrent plus de 80 langages de programmation différents sur le populaire service d’hébergement de référentiel Git basé sur le Web ».
- Manuels d’informatique gratuits : Sur notre site, trouvez une liste de manuels gratuits (ou manuels ouverts) écrits par des universitaires compétents.
Les sources qui nous ont aidés à créer cette liste ci-dessus incluent : Inc. , Learn to Code with Me et WebBuildDesign .
Vous souhaitez soutenir la mission d’Open Culture ? Pensez à faire un don sur notre site . Il est difficile de se fier à 100 % aux publicités, et vos contributions nous aideront à continuer à fournir le meilleur matériel culturel et éducatif gratuit aux apprenants du monde entier.
Pensez également à suivre Open Culture sur Facebook et Twitter et à partager des médias intelligents avec vos amis. Ou inscrivez-vous à notre e – mail quotidien et recevez une dose quotidienne d’Open Culture dans votre boîte de réception.